Les incontournables

Les incontournables 

Scandola

Réserve naturelle de Scandola

SITE INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Un joyau naturel à préserver

La réserve naturelle de Scandola est le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin.

L’état de conservation de ce site qui date de plus de 30 années est unique en son genre.

Véritable vitrine géologique, le site de Scandola correspond à la partie émergée d’un ancien complexe volcanique partiellement effondré en mer.

On y trouve une grande diversité de roches volcaniques ainsi que des formations liées aux éruptions : lahars, pyroclastites, orgues rhyolitiques…

Le Calanche de Piana

Entre Porto et Piana, elles sont situées sur le littoral du centre ouest de la Corse, à mi chemin entre Calvi et Ajaccio. La zone s’étend de la pointe de Capo Rosso à la plage de Ficajola.

Visiter les Calanques de Piana ne se fait pas comme lorsque l’on visite un parc… Ça se mérite!

Il faut compter un peu plus d’une heure de voiture depuis Ajaccio par la route départementale D81 et votre excursion vers Piana vous permettra de découvrir sur le chemin les magnifiques paysages de Tiuccia, de Sagone et de Cargèse. A votre arrivée à Piana, continuez votre route en direction de  Porto, Ota.

Les Piscines Naturelles

Les cascades d’Aïtone, c’est un ensemble de petites cascades et piscines naturelles creusées dans la roche, entourées par les arbres, qui donnent à l’ensemble cette si jolie couleur vert émeraude.

L’eau y est d’une clarté saisissante et sa couleur émeraude captive instantanément le visiteur.

Bien que très fraîches et tonifiantes (rarement au dessus de 12°C en été), les nageurs les plus courageux y feront quelques brasses, alors que les plus frileux n’y tremperont que les pieds.

C’est un lieux propice à la méditation et au retour à la nature lorsqu’on s’y aventure en dehors de la saison estivale.

Lac de Creno

ET SES NÉNUPHARS

Découvrez ce lac unique en Corse par sa beauté et sa situation exceptionnelle, au cœur de la forêt.

Le lac de Creno, ou Crena,  est le plus bas des lacs de Corse et le seul lac boisé entouré de pins laricio.

Situé dans la région des Deux Sorru, dans le massif du Monte Rotondo, le lac culmine à 1310 mètres au-dessus des villages de Guagno, Orto et Soccia. Il n’est accessible que par des sentiers de marche. 

D’une profondeur maximale de 6 mètres, le lac est alimenté par le ruisseau le Creno, qui se jette dans la rivière Fiume Grosso, affluent du fleuve Liamone.

Le Golfe de Girolata

C’est un lieu de contemplation du paysage grandiose du golfe de Porto, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui encore, le petit hameau de Girolata et son port nichés au fond de la baie ne sont accessibles qu’en bateau ou à pieds. 

Aucune route n’y a jamais été construite. 

Cette originalité et la proximité de Scandola en fait un lieu d’attrait touristique majeur du littoral corse.

Le Capo Rosso

Deuxième point le plus occidental de Corse, seulement dépassé par l'île satellite de Gargalo dans la réserve naturelle de Scandola (et le point le plus occidental de l’île de Corse au sens propre). C'est un cap de granite rose accessible uniquement à pied et coiffé d'une tour génoise.

L’accès en voiture se fait par la D824, l’unique route qui mène de Piana à la plage d’Arone. Au col d'Orsini, un panneau situé près du bar indique le lieu et le parking. Le Capo Rosso, montagne qui domine nettement l'ensemble, est bien visible au loin à l'ouest depuis le parking. De là, une belle perspective s'offre au randonneur avec une enfilade de plusieurs montagnes en forme de « dents », dont la troisième est le Capo Rosso lui-même.

Capu d'Ortu

C'est la montagne qui symbolise le mieux le surnom de la Corse, montagne dans la mer, tant ce sommet de près de 1300m est proche de la mer et la surplombe en quelque sorte !

La randonnée, assez facile par elle-même, est effectivement assez originale en vous faisant passer de l'ambiance marine de Piana aux abîmes rocheux montagnards de la cîme...

Cette région est celle incluant Porto avec la vallée d'Aïtone jusqu'au col de Verghju. Porto est surtout connu comme la perle du littoral corse avec son paysage marin incomparable (golfe de Porto, presqu'île de Scandola, Pointe de Capu Rossu, ...). Et pourtant, le montagnard sera également séduit par le décor rocheux grandiose du site, surplombé par ce sommet dolomitique du Capu d'Ortu, dont la face N semble tomber directement dans la mer, ainsi que les parois des Tre Signore, les aiguilles qui l'environnent. Une des randonnées proposées ci-dessous vous invite à parcourir ce sommet fréquenté.

Le lac de Nino

Depuis la station de ski du col du Vergio sur la D 84 à 10 km d'Evisa. Le sentier du GR20 part dans la forêt, sans grandes difficultés et accessible à tous marcheurs moyens. Au bout d'une heure, le sentier commence à grimper une première fois vers le col de Saint-Pierre (San Petru) à 1 452 mètres, puis continue pour passer deux crêtes à 1 816 m et 1 896 m, puis redescend légèrement vers le lac à 1 743 m.

Environ 700 m de dénivelé, 15 km aller-retour et 8 h de marche.

Autre départ, toujours sur la D 84, mais à environ 8 km plus bas que la station, vers la maison forestière de Popaghja à 1 120 m. La dénivelée est un peu plus importante que le premier départ.

Source du Tavignano (deuxième fleuve de Corse, tant par sa longueur que par son débit), est situé sur le plateau du Camputile. Il est entouré de pozzines, sortes de petits lacs tourbeux.

Le Monte Cervellu (ou Punta à u Ciarbellu)

Sommet montagneux du massif du Monte Rotondo, situé en Corse, dans le département de la Corse-du-Sud. Il culmine à 1 622 mètres d'altitude.

Le sommet est rattaché à la commune de Rosazia par un panneau. L'itinéraire balisé et habituellement recommandé démarre bien de ce village. Cependant les deux autres communes de Salice et Poggiolo partagent également ce sommet.

Share by: